Ces dernières semaines, mon regard s’est posé sur le Théâtre des Îlets. Ou plutôt, sur le plateau du Théâtre des Îlets.
En création, une conférence-spectacle subversive :
Et si Shakespeare était une femme ?
Cette hypothèse déconcertante devient de plus en plus vraisemblable au fur et à mesure que l’on fait connaissance avec l’éminente Mary Sidney, comtesse de Pembroke, une femme d’une telle érudition qu’elle est uniquement comparable à sa grande contemporaine, la Reine Elisabeth.
La conférence est minutieusement extraite et traduite par Aurore EVAIN à partir de l’excellent essai de Robin P. WILLIAMS “Le doux cygne de l’Avon, une femme a-t-elle écrit le corpus Shakespearien ?” (entre nous, il n’est pas improbable que Robin fasse quelques promptes apparitions au cours des représentations.)
Le spectacle lui, savamment scénographié par Carmen MARISCAL et mit en lumières par Manuel LEROUEIL, voit émerger un personnage singulier : Octavie, délicieusement habillée par Tanya ARTIOLI et interprété par l’unique Isabelle GOMEZ.
Les photographies projetées sont issues de la série "La soeur de Shakespeare" de Carmen Mariscal.
Les interventions d’Octavie viennent ponctuer les arguments de la conférencière, Aurore Evain, et apportent une note théâtrale au déroulé de cette thèse qui tourne vite à l’évidence.
Saurez-vous résister aux arguments avancés ?
Pour le savoir, le prochain rendez-vous à lieu à la Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt les 2 et 3 Février 2021.
Mais revenons un instant au Théâtre des Îlets et à son public, qui malgré les circonstances, est venu en grand nombre. Merci. En regardant le spectacle au travers de vos réactions et de vos rires, j’ai compris que désormais, il est vivant.
DISTRIBUTION
Par Aurore EVAIN avec la collaboration d’Isabelle GOMEZ et de Charline FAUVEAU Avec Aurore EVAIN et Isabelle GOMEZ / Fanny ZELLER Scénographie & Vidéos : Carmen MARISCAL assistée de : Miguel Muzquiz Création Motion Design et Postproduction : Célian HURTADO et Carl VAUNAC Costumes : Tanya ARTIOLI Création Lumières : Manuel LEROUEIL / Jean-Michel WARTNER