Une libre interprétation des 22 arcanes majeures du tarot de Marseille.
La photographie comme médium de soi à soi au travers des cartes du tarot revisitées et des polaroids renversés.
Survolez les cartes pour découvrir leurs noms traditionnels ainsi que les significations que j’ai développé.
« La photographie, médium visuel moderne par excellence, met à jour le modèle anthropologique selon lequel l’homme a toujours voulu s’approprier le monde en images et par l’image.” Hans Belting
Les premières cartes connues du Tarot datent de 1450.
Notes :
Dans le jeu traditionnel, 56 arcanes mineures complètent les 22 arcanes majeures. Ces 56 cartes sont ensuite divisées en 4 familles : Coupes, Deniers, Épées et Bâtons.
Bien que les caractéristiques allégoriques que l’ont connait aujourd’hui sont éditées à Marseille depuis 1760, ce n’est qu’au XIXème siècle que son appélation devient « Tarot de Marseille ».
Le saviez-vous ?
Le tarot le plus répandu chez les anglophones depuis le XXème siècle est le « Rider-Waite Smith Tarot » et il a été illustré par une femme : Pamela Colman-Smith. Ce tarot ce veut à la fois initiatique, symbolique et divinatoire. En savoir plus.
Entre 1978 et 1998, Niki de Saint-Phalle se consacre à la création du « Jardin des Tarots » à Garavicchio, dans le sud de la Toscane. Pour découvrir ces 22 sculptures, c’est par ici.
La force des archétypes du tarot et de sa représentation des vingt-deux étapes d’une vie rendent son principe indémodable. Chaque année, de nouvelles versions fleurissent par milliers. Celle-ci vous a plu ?