Les Fables de Marie de France

Aurore Evain continue de mettre en scène notre matrimoine !

Après avoir ouvert le débat en France sur la bibliographie de Mary Sidney, Aurore Evain, actrice, autrice, chercheuse et metteuse en scène, nous fait découvrir l’esprit vif et bienveillant de Marie de France, première autrice et fabuliste en langue française.

Depuis le XIIe siècle, notre langue a quelque peu évoluée. Ce ne sont donc pas les vers en langue d’oïl tels qu’ils ont été écrits, mais la traduction de Françoise Morvan, disponible aux éditions Actes Sud, qui réjouissent à nouveau les oreilles des petits et des grands (aux curieux qui souhaitent toutefois déchiffrer l’ancien Français, il se peut que la scénographie vous réserve quelques surprises).

L’histoire des Fables n’a récemment retenu que le nom de Jean de La Fontaine mais Marie de France, son ainée de 500 ans, a rencontré autant de succès aux siècles passés. D’ailleurs, tel le loup et l’agneau, ils ont bu l’inspiration à la même source antique : Esope. Ainsi, certaines fables nous sont déjà familières : Le Corbeau et le RenardLe Grillon et la FourmiLe Lion et La Souris. Tandis que d’autres nous surprennent par leur exotisme comme L’homme et le Dragon ou encore par leur résonnance contemporaine Le Voleur et les Brebis

Il s’agit là d’un véritable voyage dans le bestiaire animalier du Moyen-âge, guidé aux vers des fables par le comédien métamorphe Benjamin Haddad Zeitoun, accompagné à la Harpe Classique et Celtique par Isabelle Olivier, ils nous régalent par leurs compositions musicales et théâtrales. Ce duo complice et jubilatoire nous fait vivre un brassage d’émotions, un concentré initiatique des étapes d’une vie.

Quant à l’univers onirique de ce spectacle, je vous laisse l’apprécier au travers de ces photographies qui dévoilent tant le travail créatif de Tanya Artioli, notre costumière, que celui de Jean-Michel Wartner, notre éclairagiste, qui habille soigneusement la scénographie conçue par Carmen Mariscal et moi-même.

Un grand MERCI à toutes celles et ceux qui ont permis la création de ce spectacle, et un second MERCI à toutes celles et ceux qui nous ont permis de le jouer devant un merveilleux public d’enfants les 4 et 5 mars derniers à La Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt.

DISTRIBUTION

Texte : Marie DE FRANCE
Traduction : Françoise MORVAN (Actes Sud)
Mise en scène : Aurore EVAIN
Avec Benjamin HADDAD ZEITOUN et Isabelle OLIVIER
Création musicale : Isabelle OLIVIER
Costumes : Tanya ARTIOLI
Scénographie : Charline FAUVEAU et Carmen MARISCAL
Création Graphique : Charline FAUVEAU
Création Lumière : Jean-Michel WARTNER
Création Vidéo et Mapping : Philippe SEON

Production : La Subversive

Coproduction : Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt et Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *